Lexique

Comprendre en un clin d'oeil, tous les termes techniques utilisés en assurance de prêt.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
CAPITAL INITIAL

Il s’agit d’une méthode de tarification pour l’assurance crédit immobilier qui est basée sur le capital initialement emprunté. Cette méthode permet de payer une mensualité d’assurance crédit immobilier qui est fixe pendant toute la durée du prêt.

Clics: 377
CAPITAL RESTANT DÛ

Il s’agit de la seconde méthode de tarification pour l’assurance crédit immobilier. Dans ce cas, la prime annuelle est recalculée chaque année en prenant en compte le capital restant dû du crédit immobilier et l’âge de l’emprunteur. La mensualité payée varie ainsi chaque année. Pour comparer deux propositions d’assurance crédit immobilier, une en Capital Initial et l’autre en Capital Restant Dû, il faut analyser le coût global et le taux d’assurance sur la durée du prêt.

Clics: 393
CERTIFICAT D’ADHESION

Il s’agit de votre contrat d’assurance crédit immobilier. Il vous est remis une fois que vous avez été accepté et reprend tous les éléments concernant votre profil et votre projet.

Clics: 427
CESSATION DES GARANTIES

Il s’agit de la date à partir de laquelle les garanties de votre assurance crédit immobilier cesseront. Il convient de distinguer la garantie décès qui cesse habituellement entre 80 et 90 ans en fonction des contrats et toutes les autres garanties qui cessent quand vous prenez votre retraite ou plus tard à votre 65ième anniversaire. A noter, HODEVA propose une prise en charge jusqu’au 31/12 de l’année du 67ième anniversaire pour tenir compte des réformes à venir sur l’âge de départ à la retraite.

Clics: 399
CO-EMPRUNTEUR

Lorsque deux emprunteurs empruntent, on parle d’emprunteur principal et de co-emprunteur. La plupart du temps, chaque emprunteur doit souscrire une assurance crédit immobilier. La répartition de la quotité dépend la plupart du temps de la répartition des revenus entre chaque emprunteur.

Clics: 369
CONDITIONS GENERALES

Il s’agit de l’ensemble des éléments qui régissent le contrat d’assurance-crédit immobilier. Il faut notamment apporter une attention particulière au paragraphe concernant les exclusions.

Clics: 311
CONVENTION AERAS

Cette convention signée par les pouvoirs publics, les banquiers et les assureurs a pour objectif de permettre aux personnes qui ont des antécédents médicaux de trouver une solution d’assurance-crédit.

Clics: 300
COTISATIONS CONSTANTES

Le mode de tarification de l’assurance de prêt immobilier basée sur le capital initial permet d’avoir des mensualités d’assurance constantes sur toute la durée du prêt.

Clics: 301
COTISATIONS VARIABLES

A contrario, la tarification de l’assurance de prêt immobilier basée sur le capital restant dû entraine une variation tous les ans des mensualités d’assurance de prêt immobilier.

Clics: 312
CREDIT AMORTISSABLE

Il s’agit du type de crédit le plus classique : vous remboursez tous les ans une partie du capital et des intérêts dus et à la dernière échéance du prêt, la totalité du capital du a été remboursée.

Clics: 306
CREDIT IMMOBILIER

Regroupe l’ensemble des types de financement permettant de réaliser l’acquisition d’un bien immobilier. L’assurance crédit immobilier est imposée systématiquement par les banques pour ce type de crédit.

Clics: 307
CREDIT IN FINE

Dans ce cas, vous ne payez que des intérêts pendant la durée du prêt et remboursez la totalité du capital du à la dernière échéance. Ce type de prêt sert essentiellement dans le cadre de montage d’investissement locatif défiscalisant. Le coût de l’assurance crédit immobilier est dans ce cas plus élevé que pour un crédit amortissable.

Clics: 299
CREDIT RELAIS

Il s’agit d’un crédit immobilier sur courte période (36 mois maximum) qui vous permet d’acheter immédiatement un nouveau bien immobilier sans vendre le bien immobilier que vous possédez déjà. La vente de votre bien immobilier initial permet ensuite de solder ce crédit.

Clics: 317