Lexique

Comprendre en un clin d'oeil, tous les termes techniques utilisés en assurance de prêt.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
RACHAT DE CREDIT

Opérations qui permettent de regrouper plusieurs crédits en cours pour n’en avoir plus qu’un avec une mensualité allégée. La délégation d’assurance crédit est particulièrement intéressante dans ce cas car elle permet d’optimiser encore plus la baisse de la mensualité globale.

Clics: 315
RACHAT d’UNE EXCLUSION

Tous les contrats d’assurance crédit présentent des exclusions, c’est-à-dire des cas de figure pour lesquels l’assurance crédit ne s’appliquera pas. Certaines de ces exclusions sont rachetables, c’est-à-dire qu’on peut demander à être spécifiquement couvert pour un cas de figure contre le paiement d’une surprime. Cela concerne la plupart du temps des sports jugés à risque comme le parapente ou la moto sur circuit.

Clics: 320
REMBOURSEMENT ANTICIPE

Le remboursement anticipé d’un crédit immobilier peut être total ou partiel. Total cela signifie que vous remboursez votre prêt par anticipation avant la dernière échéance prévue. Dans ce cas, votre assurance crédit immobilier s’arrêtera après communication à la compagnie d’une attestation de remboursement. En cas de remboursement partiel de votre crédit immobilier, votre prime d’assurance crédit immobilier sera recalculée en tenant compte du nouveau capital restant dû de votre crédit immobilier.

Clics: 298
RESIDENCE

Le lieu de résidence de l’emprunteur peut avoir une incidence sur son assurance crédit immobilier. La plupart des contrats prévoient les garanties qui peuvent être consenties ou non en fonction du pays de résidence. La prise en charge en cas de sinistre partout dans le monde est aussi un élément a étudié de près si vous êtes amené à voyager pour vos affaires ou vos loisirs.

Clics: 303
RESILIATION ASSURANCE CREDIT

La résiliation consiste à mettre un terme à une assurance crédit en cours et à la substituer par une nouvelle assurance crédit. Cette opération reste très compliquée quand l’assurance crédit souscrite est l’assurance groupe de la banque. Il existe en effet un vide juridique et rien n’oblige aujourd’hui les banques à accepter une résiliation d’assurance crédit en cours.

Clics: 297
RISQUES AGGRAVES DE SANTE

Les personnes qui présentent des antécédents médicaux sérieux peuvent rencontrer des difficultés à s’assurer. Les compagnies qui assurent les banques sont notamment extrêmement restrictives en termes de sélection médicale. Il convient dans ce cas de s’orienter vers une compagnie acceptant d’assurer le plus grand nombre d’emprunteur et de faire analyser sa situation pour déterminer les conditions précises de son assurabilité. La convention AERAS permet aussi d’optimiser les chances de trouver une solution d’assurance crédit immobilier.

Clics: 329