Assurance emprunteur
Assurance décès/P.T.I.A.
Assurance I.T.T./I.P.T.
Assurance I.P.P.
Assurance chômage optionnelle

 L'Assurance Emprunteur

L’assurance emprunteur permet de couvrir un emprunteur contre les accidents de la vie. En cas de sinistre, c’est l’assurance emprunteur qui permet de rembourser les échéances d’un emprunt. Cette assurance emprunteur peut être proposée par la banque : on parle alors d’assurance groupe ou être souscrite auprès d’une compagnie extérieure, on parle alors d’assurance emprunteur déléguée.

Vous allez souscrire un emprunt : votre banque va certainement exiger que vous souscriviez une assurance de prêt. Cette assurance de prêt bancaire, assurance emprunteur ou assurance-crédit va garantir la banque contre les accidents de la vie qui pourraient vous toucher : le décès, l'invalidité ou l'incapacité de travail.

Par contre, vous n'êtes pas obligés de souscrire à l'assurance de prêt que vous propose votre banque. La délégation d'assurance de prêt vous permet ainsi de profiter d'une tarification individuelle directement liée à votre profil et à votre projet et quasi systématiquement meilleure marché que les contrats d'assurance de prêt groupe proposés par les banques.

L'assurance emprunteur vise à couvrir les risques suivants:

  • Le décès,
  • L'incapacité,
  • L'invalidité,
  • Le Chômage.

 Décès et P.T.I.A. (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie)

L'assurance de prêt que vous allez souscrire devra couvrir au minimum les risques de décès et de P.T.I.A. (Perte Totale et Irréversible d'Autonomie) lorsque vous empruntez. En cas de décès ou si vous n'êtes plus autonome et avez besoin de recourir à l'assistance d'un tierce personne, l'assurance de prêt prendra en charge le remboursement du capital restant dû.

 Incapacité et Invalidité : I.T.T. /I.P.T. (Incapacité Temporaire et Totale de Travail / Invalidité Permanente Totale)

Ces garanties sont obligatoires quand vous faites l'acquisition d'une résidence principale. En effet, dans ce cas, l'assurance de prêt incapacité de travail vous permet de faire face aux remboursements des échéances du prêt si vous ne pouvez plus travailler. En cas d'Incapacité Temporaire de Travail (assurance ITT), l'assurance de prêt va prendre en charge le remboursement des mensualités d'emprunt tant que vous ne pouvez pas reprendre le travail. En cas d'Invalidité Permanente Totale, état constaté médicalement et correspondant à un taux d'invalidité supérieur à 66%, l'assurance ITT de prêt remboursera le capital restant dû.

 I.P.P. (Invalidité Permanente Partielle)

Cette garantie est optionnelle et vient renforcer la garantie Invalidité Permanente Totale (assurance IPP). Lorsque cette option est souscrite, l'assurance de prêt va prendre en charge totalement ou partiellement le remboursement des échéances d'emprunt lorsque votre taux d'invalidité est compris entre 33 et 66%. Il convient de noter que ce type d'option n'est la plupart du temps disponible que dans le cadre d'une délégation d'assurance de prêt, les contrats d'assurance de prêt des banques se contentant des garanties standards.

 Chômage

L'assurance Chômage ou perte d'emploi est, elle aussi, une garantie qui est proposée en option. L'assurance de prêt va dans ce contexte vous couvrir, si vous êtes salarié du secteur privé, en cas de perte d'emploi. Il convient cependant de rapprocher les modalités précises du contrat proposé du coût de cette option qui est souvent important.