Vous avez été ou êtes malade : vous pouvez souscrire une assurance de prêt. En fonction de votre maladie, vous pourrez soit :
- Bénéficier d'un contrat standard. Vous devrez certainement réaliser des examens médicaux complets qui seront analysés par le service médical spécialisé de la compagnie d'assurance. Il faut prévoir dans ce cas de figure des délais d'instruction plus longs pour la mise en place du contrat d'assurance de prêt.
- Bénéficier de la convention AERAS. La convention AERAS a été conclue entre l'État, les Fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance et de la mutualité, et les Associations de malades et de consommateurs, afin d'améliorer l'accès au prêt et à l'assurance de prêt aux emprunteurs présentant un risque de santé aggravé.
En fonction de votre situation et en toute confidentialité (nos conseillers n'ont pas accès aux informations médicales), nos conseillers vous orientent vers les contrats et les compagnies qui sont les plus efficaces et compétitives en matière d'assurance de risques aggravés de santé.
Vous devrez dans un premier temps compléter une demande d’adhésion à l’assurance crédit. Cette demande inclut systématiquement un questionnaire de santé qui permettra de mieux appréhender vos antécédents médicaux. Le plus probable est que la cellule médicale de la compagnie vous demandera des informations complémentaires : bilans sanguin, questionnaires spécifiques, compte rendu opératoire,….
A réception de ces éléments, la décision de la cellule médicale est normalement prise en 48 heures. Plusieurs scénarios sont alors possibles :
Vous êtes accepté aux conditions normales à l’assurance crédit parce que vos antécédents ne vous font pas courir de risque particulier pour le futur.
Vous êtes accepté à l’assurance crédit mais avec une exclusion de pathologie. Cela signifie que l’assurance crédit vous couvrira pour tout sauf les suites et conséquences d’une pathologie déclarée.
Vous êtes accepté à l’assurance crédit mais avec une exclusion de garantie. Par exemple, seule la garantie Décès vous est accordée et non pas les garantis PTIA-ITT-IPT.
Et une surprime médicale peut aussi vous être appliquée. Dans ce cas, le coût de votre assurance crédit sera plus important que le tarif de base.
En terme de délais, il faut être conscient qu’on ne peut pas mettre en place une assurance crédit rapidement quand on a des antécédents médicaux. Néanmoins les délais demeurent raisonnables puisqu’ils sont chez Hodeva, par exemple, de l’ordre de 12 jours dans le pire des cas.