La stabilité des règlementations et de la fiscalité en vigueur est très relative en France. Et c’est un euphémisme quand on parle de l’immobilier. Depuis plusieurs années, les dispositifs d’aide à l’accession à la propriété (prêt à taux zéro) et de défiscalisation de l’investissement immobilier connaissent des évolutions conséquentes d’une année sur l’autre, souvent au détriment de l’acquéreur.
Conséquence : il y a une ruée des acheteurs en fin d’année sur les biens immobiliers afin de pouvoir profiter des dispositifs en place qui seront inexorablement rabotés après le 31/12/2012.
C’est le cas cette année encore pour l’acquisition de sa résidence principale avec des évolutions attendus à la baisse du prêt à taux zéro et surtout pour l’investissement locatif, le dispositif Scellier disparaissant au profit du nouveau dispositif Duflot en cours de discussion.
Or pour pouvoir signer chez le notaire avant la fin de l’année, il faut que votre prêt soit débloqué et pour que votre prêt soit débloqué, il faut que vous ayez souscrit une assurance de prêt.
La plupart du temps, votre chargé de clientèle bancaire vous incitera à prendre l’assurance groupe de la banque en argumentant sur le fait qu’une assurance déléguée c’est compliqué, c’est long et que vous risquez de passer à côté de votre projet.
Cela est complètement faux. Que vous soyez un emprunteur en bonne santé ou avec des antécédents médicaux, vous avez toujours intérêt à opter pour l’assurance de prêt déléguée pour sécuriser vos opérations. La raison est simple : il s’agit d’opter pour une meilleure maîtrise des délais de mise en place de votre contrat d’assurance de prêt. Chez Hodeva, par exemple, nous proposons 3 types de délais en fonction de votre questionnaire médical pour un montant emprunté inférieur à 230 000 € :
1-1-Il n’y a que des NON à votre questionnaire : nous éditons votre certificat d’adhésion immédiatement à réception de votre demande d’adhésion.
2-2- Vous avez déclaré un antécédent bénin, votre certificat d’adhésion est disponible sous 48 heures.
33- Vous avez des antécédents médicaux sérieux, nous obtenons une réponse ferme et définitive sous 10 jours.
P pour vous donner un point de comparaison, certaines compagnies qui assurent les banques ont des délais de retour de plus d’un mois en fin d’année.
Si vous empruntez plus de 230 000 € et devez réaliser des formalités médicales (prise de sang, rapport médical), nous vous proposons de passer par un réseau de centres médicaux agréés qui vous permettront de réaliser rapidement les formalités près de chez vous, de ne pas avancer les frais et d’avoir une télétransmission rapide de vos résultats à la compagnie.
Conclusion, quel que soit votre état de santé, vous avez intérêt à passer par une assurance déléguée si vous voulez sécuriser les délais de mise en place de votre crédit et réussir à boucler votre opération avant la fin de l’année.
Laurent FERMELI, Fondateur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
17/11/2012