Lexique

Comprendre en un clin d'oeil, tous les termes techniques utilisés en assurance de prêt.

Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Terme Définition
AERAS

La convention AERAS (s’assurer avec des risques aggravés de santé) a été signée par les assureurs, les banquiers et les pouvoirs publics.

Clics: 329
ANTECEDENTS MEDICAUX

Les antécédents médicaux constituent l’ensemble des maladies, infirmités, opérations qu’un emprunteur a connu tout au long de sa vie.

Clics: 332
ASSURANCE CHÔMAGE

Cette assurance est facultative et vient compléter la souscription d’une assurance crédit immobilier.

Clics: 312
ASSURANCE CREDIT IMMOBILIER

Lorsque vous souscrivez un crédit immobilier, la banque vous demande de souscrire une assurance crédit immobilier pour vous protéger contre les aléas de la vie.

Clics: 313
ASSURANCE DE PRET

L’assurance de prêt, aussi appelé assurance crédit ou assurance emprunteur permet de faire face au remboursement de votre prêt immobilier si vous décédez ou si vous ne pouvez plus travailler temporairement ou définitivement.

Clics: 366
ASSURANCE EMPRUNTEUR

L’assurance emprunteur est un synonyme d’assurance crédit ou d’assurance de prêt (voir plus haut).

Clics: 367
ASSURANCE GROUPE

On qualifie d’assurance groupe les assurances crédit proposé par les établissements bancaires. Ces derniers souscrivent un contrat groupe ou collectif qui va couvrir l’ensemble de leurs clients. Ces contrats ont souvent une approche globale, c’est-à-dire une mutualisation du risque quel que soit le profil de l’emprunteur, ce qui expliquent qu’ils sont quasi systématiquement plus onéreux qu’une assurance crédit déléguée.

Clics: 359
ASSURANCE PERTE D’EMPLOI

L’assurance Perte d’Emploi qui est aussi appelée assurance chômage prendra en charge une partie de vos échéances si vous êtes licencié.

Clics: 350
ASSURANCE PRET IMMOBILIER

L’assurance prêt immobilier devra être souscrite en complément de votre prêt immobilier et sera exigée par votre établissement prêteur. En cas de décès ou d’incapacité de travail temporaire ou définitive, vos échéances de prêt immobilier seront prises en charge par l’assurance.

Clics: 388
BANQUE BENEFICIAIRE

Il s’agit de la banque qui vous octroie le crédit immobilier. En cas de mise en jeu de l’assurance crédit immobilier, les sommes seront versées à cette banque bénéficiaire.

Clics: 343
BAREME D’INVALIDITE

Il s’agit d’un tableau croisé entre l’invalidité fonctionnelle (celle qui vous empêche d’effectuer toutes les tâches) et l’invalidité professionnelle (qui concerne l’exercice d’une profession). Le taux d’invalidité est déterminé par expertise et permet la mise en jeu ou non de l’assurance crédit immobilier.

Clics: 349
CAPITAL INITIAL

Il s’agit d’une méthode de tarification pour l’assurance crédit immobilier qui est basée sur le capital initialement emprunté. Cette méthode permet de payer une mensualité d’assurance crédit immobilier qui est fixe pendant toute la durée du prêt.

Clics: 328
CAPITAL RESTANT DÛ

Il s’agit de la seconde méthode de tarification pour l’assurance crédit immobilier. Dans ce cas, la prime annuelle est recalculée chaque année en prenant en compte le capital restant dû du crédit immobilier et l’âge de l’emprunteur. La mensualité payée varie ainsi chaque année. Pour comparer deux propositions d’assurance crédit immobilier, une en Capital Initial et l’autre en Capital Restant Dû, il faut analyser le coût global et le taux d’assurance sur la durée du prêt.

Clics: 344
CERTIFICAT D’ADHESION

Il s’agit de votre contrat d’assurance crédit immobilier. Il vous est remis une fois que vous avez été accepté et reprend tous les éléments concernant votre profil et votre projet.

Clics: 365
CESSATION DES GARANTIES

Il s’agit de la date à partir de laquelle les garanties de votre assurance crédit immobilier cesseront. Il convient de distinguer la garantie décès qui cesse habituellement entre 80 et 90 ans en fonction des contrats et toutes les autres garanties qui cessent quand vous prenez votre retraite ou plus tard à votre 65ième anniversaire. A noter, HODEVA propose une prise en charge jusqu’au 31/12 de l’année du 67ième anniversaire pour tenir compte des réformes à venir sur l’âge de départ à la retraite.

Clics: 330